Formations e-learning

Formations e-learning

La plateforme d’e-learning Unifadom combine la formation en ligne, l’échange de compétence et le partage d’expériences. Chaque auxiliaire de vie inscrit a accès à des fiches d’information pratiques et détaillées qui abordent tous les aspects de l’intervention auprès des bénéficiares.

Tous nos modules ont été conçus par des professionnels de l’aide à domicile avec le souci permanent de vous apporter l’information la plus pertinente, efficace et concrète possible : Spécificités des pathologies, gestes techniques, communication avec la personne aidée, utilisation du matériel à disposition, relations avec la famille et les aidants.

Complétés par des fiches pratiques et des quizz de connaissances, les cours en ligne Unifadom sont résolument tournés vers la pratique quotidienne de votre activité. Le forum de discussion avec les formateurs et les autres inscrits vous permettent de prolonger ce cour virtuel quand et où vous le voulez.

❍  L’alimentation de la personne âgée

Ce module renforce et approfondit vos connaissances sur la nutrition mais ne s’intéresse pas uniquement au contenu de l’assiette. Comment faire du repas un moment agréable ? En quoi le repas permet la préservation du lien social ? Dans quelle mesure le plaisir de manger participe-t-il à la prévention de la dénutrition ?

❍  La maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Aujourd’hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, ce module vous permet d’acquérir et de renforcer les savoir-faire et votre savoir-être en abordant tous les volets de votre intervention : soins, alimentation, mobilité, communication, et effets secondaires mais aussi communication avec les proches et les aidants.

❍  Aspirations endo-trachéales

❍  La maltraitance et la bientraitance

❍  La dépression

❍  Les soins palliatifs

L’accompagnement des personnes atteintes d’afflictions incurables est une tâche difficile qui exige une maitrise des gestes mais pas seulement. Ce module de formation pour aider à structurer vos savoirs, vous ressourcer après le travail, prévenir l’épuisement et éviter l’abattement tout en améliorant votre motivation au travail.

❍  La maladie de Parkinson

En France, 175 000 sont atteintes de cette maladie. 10 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Diagnostic, symptômes, effets secondaires : tous les aspects de cette pathologie sont abordés dans ce module qui vous apporte des clés sur les traitements des troubles moteurs, végétatifs et psychiques. Cette formation vous apportera également de précieux conseils sur la santé bucco-dentaire, les déplacements en voiture, le stress et le sommeil du malade.

❍  La personne en situation de handicap

Qu’il soit physique ou mental, dû à l’âge, à la maladie ou un accident : le handicap nécessite une prise en charge lourde dont l’auxiliaire de vie reste la pierre angulaire. Acquérir les gestes du quotidien, établir une relation de confiance avec le malade, lui permettre de conserver dignité et indépendance : ce module vous aide à accomplir au mieux votre mission sans vous épuiser inutilement ni vous disperser.

❍  La Sclérose En Plaques (SEP)

Ce module vous aidera à connaître les éléments de base de la maladie afin de favoriser les échanges entre les professionnels et les bénéficiaires. Cette formation vous permettra également de comprendre le vécu quotidien d’une personne atteinte de sclérose en plaques et participer à l’amélioration de ses conditions de vie.

❍  La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

Plus connue sous le nom de la maladie de Charcot, cette maladie neuro-dégénérative se caractérise par un affaiblissement puis une paralysie des muscles des jambes et des bras, des muscles respiratoires, ainsi que des muscles de la déglutition et de la parole. Cette maladie évolutive touche 1 français sue 25.000. 800 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Généralités, traitement, prise en charge, recherche génétique : ce module vous apportera les clés essentielles pour accompagner ces malades.

Leave a Reply