Pourquoi Unifadom ?

Notre raison d’être

Nécessité de professionnaliser

Vieillesse, handicap, maladies neuro-dégénératives : En 2040, la France comptera entre 1,7 et 2,2 millions de personnes dépendantes de plus de 65 ans. Les coûts mensuels très élevés et la pénurie des places de l’hébergement en EHPAD mais aussi le souhait des personnes dépendantes de se maintenir à domicile auront pour conséquence une explosion des perspectives d’emploi dans ce secteur d’activité.

Si les besoins sont grands, les métiers de l’aide à domicile restent encore victimes d’une image négative : tâches ingrates et peu valorisées, contrats précaires, turn-over important. De plus, avec seulement 46% des aides à domicile diplômés, le taux de personnel qualifié toutes filières confondues reste encore faible. La nécessité de former et de professionnaliser apparaît donc comme le défi des années à venir.

Des formations présentielles et en ligne pour s’adapter à tous

C’est parce que nous connaissons bien la réalité quotidienne et les difficultés inhérentes au métier d’auxiliaire de vie que nous avons choisi de proposer à la fois des formations présentielles (formation traditionnelle en salle) et des formations en ligne (à distance via internet).

Tous nos modules répondent aux besoins professionnels et pédagogiques des intervenants à domicile, mais surtout s’adaptent à leur emploi du temps et leur rythme de travail. Des modules courts et très spécifiques, qui permettent aux structures d’aide à domicile de former leurs équipes sans pour autant bousculer l’équilibre des interventions (amplitudes horaires, équipe à flux tendus).

Un catalogue complet de sujets est abordé : les pathologies (Alzheimer, SLA, SEP, Parkinson…), la prévention des risques professionnels (secours, gestes et postures…), la nutrition chez les personnes âgées, la prise en charge du handicap, l’accompagnement fin de vie, la bientraitance, etc.

Découvrez tous nos modules de formation !

Leave a Reply