Formations présentielles Unifadom

Formations présentielles

Au programme : des cours théoriques, des cas pratiques, des simulations et des mises en situation. En lien direct avec la pratique professionnelle, nos formations en présentiel se veulent ludiques.

Fondées sur des méthodes actives, ponctuées d’exercices pratiques réalisés en sous-groupe, ce temps permet aux participants de renforcer et actualiser leurs acquis, d’en apprendre de nouveaux, de réfléchir aux bonnes pratiques mais aussi de confronter leurs expériences.

❍  La bientraitance et la maltraitance

Sujet tabou de l’aide à domicile, la maltraitance est une source de détresse pour la personne aidée et une cause de souffrance pour les accompagnants. Ce module de formation unique a pour objectif d’aider les auxiliaires de vie à protéger la ou les personnes aidées à domicile, à identifier et prévenir les situations de maltraitance mais aussi à adopter la bonne attitude en cas de maltraitance.

❍  Formation RPS “Prévention des Risques Psycho-Sociaux”

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Un nombre grandissant d’auxiliaires de vie déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psycho-sociaux. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.

Définir les risques psycho-sociaux liés au métier d’auxiliaires de vie

Sensibilisation aux risques psycho-sociaux

‣ Connaître les enjeux sociaux et humains de la santé sur son lieu de travail
‣ Comment repérer les mécanismes et les sources de stress
‣ Comprendre la pluralité des facteurs de risques et savoir les identifier
‣ Identifier les rôles des acteurs de la prévention : Responsable d’agence, Chargé de clientèle, Psychologue

Outillage pour mettre en oeuvre des actions de prévention auprès des auxiliaires de vie

‣ Établir des indicateurs de bien/mal être au travail (établissement d’une fiche de diagnostic personnel)
‣ Reconnaître et décrypter ses signaux d’alertes personnels
‣ Analyser ses manifestations de stress au travail et leurs causes (utilisation des jeux de rôles)

Régulation pour intégrer la prévention au quotidien

‣ Mettre en place des actions intégrant une meilleurs qualité de vie au travail (groupe de parole et d’analyse de la pratique menée par une psychologue)
‣ Anticiper le développement des risques par des formations spécifiques (gestion des conflits, gestions du stress, connaissances des pathologies)

Très bientôt :

❍  Formation APS–ASD certifiée par l’INRS “Acteur Prévention Secours du secteur de l’Aide et du Soin à Domicile”

Jusqu’en septembre 2015, cette formation portait le titre de “Certificat prévention secours (CPS) Intervenant à domicile”.

Tout salarié travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur de l’aide ou du soin à domicile peut suivre une formation d’APS-ASD. Elle permet d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes. Quelques repères pour obtenir le certificat d’APS-ASD et actualiser ses compétences.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Elle a pour objectif de permettre au salarié de participer :

‣ à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles,
‣ au confort (qualité de l’aide et des soins) et à la sécurité (comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’accident ou d’incident) de la personne aidée.

Cette formation implique le cas échéant un engagement de l’encadrement de la structure employeur, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines de la structure.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

La validation de la double compétence prévention des risques professionnels et secours permet au salarié d’obtenir le certificat d’APS-ASD.

Ce certificat est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Tous les 2 ans, une mise à niveau des compétences est nécessaire.

Le titulaire du certificat d’Acteur prévention secours-ASD est réputé détenir, par équivalence, le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et le certificat prap IBC.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation APS-ASD.

Comment se passe cette formation ?

C’est une formation d’une durée de 21 heures. Le coût d’une formation APS-ASD peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Une actualisation et un maintien des compétences est nécessaire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées.

© INRS 2016

Leave a Reply