Rencontre avec les clients

RESPONSABLE DE SECTEUR
SERVICES A LA PERSONNE

Positionné au premier niveau d’encadrement, le Responsable de secteur – Services à la personne exerce une responsabilité opérationnelle et managériale dans des Structures (entreprises, associations, services publics) pour la mise en place à domicile d’activités sociales, médico-sociales et de services à la personne.

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau V par Arrêté du 11 décembre 2018 publié au JO le 18 décembre 2018

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Développer l’ensemble des compétences du Responsable de secteur – Services à la personne afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de cette fonction dans les différents contextes professionnels (privé, associatif, public). 

Positionné au premier niveau d’encadrement, le Responsable de secteur – Services à la personne exerce une responsabilité opérationnelle et managériale dans des Structures (entreprises, associations, services publics) pour la mise en place à domicile d’activités sociales, médico-sociales et de services à la personne.

La certification professionnelle valide et atteste de la maîtrise du métier, de la fonction, des activités du Responsable de secteur – Service à la personne.

Elle valorise l’expérience acquise dans un parcours et offre, à l’issue du processus de formation, la reconnaissance par la délivrance du titre Responsable de secteur inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (arrêté du 11 décembre 2018).

Researching and Writing

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • La formation est articulée autour de 3 blocs de compétences :

    • Analyser une demande et proposer une prestation​

    • Organiser, mettre en place, gérer et suivre les
      prestations

    • Contribuer au maintien et au développement de
      l’activité

A ce titre, à l'issue de la formation, l'étudiant sera capable de :

  • Informer, conseiller et mettre en place les prestations proposées par le service, en réponse aux demandes des clients et au regard du contexte législatif et réglementaire

  • Développer et entretenir des partenariats

  • Manager les équipes dont il a la responsabilité.

  • Participer au recrutement et à la gestion des Ressources Humaines

  • Contribuer au développement de l’activité et à l’amélioration de la qualité des services offerts en lien avec les objectifs stratégiques économiques décidés par la Direction.

  • Etre acteur et garant de la démarche qualité dans les activités qu’il gère

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LES MODALITÉS DE LA FORMATION :

La formation en apprentissage et est réalisée sur 13 mois :

  • 440 heures en centre de formation 

  • 1400 heures en entreprise

Elle repose sur des méthodes d'apprentissage variées :

cours magistraux, travaux de groupes, mise en situation, réalisation de cas pratiques.

Les cours sont dispensés selon 3 modalités :

  • Présentiel : cours dispensés sur l'un de nos sites de formation

  • Classe virtuelle : à distance, avec un formateur 

  • E-learning : l'étudiant est en autonomie 

Les étudiants sont évalués tout au long du dispositif par leur maître d'apprentissage et les formateurs, par l'intermédiaire de quizz, mises en situations, cas pratiques.

Les sites sur lesquels nous pouvons dispenser la formation conduisant à la certification sont : Courbevoie, Nantes, Orléans, Rennes, Lille, Rouen, Nancy, Lyon, Narbonne, Toulon, Bayonne, Bordeaux.

Nos centres d'examens : Courbevoie, Nantes, Lyon, Narbonne

Il n'est pour l'instant pas possible de suivre et valider un ou des blocs de compétence. Nous formons aux 3 blocs afin d'acquérir le titre.

Travail à domicile

CONDITIONS D’ENTREE

Les personnes souhaitant rejoindre le dispositif de formation sont accueillies tout au long de l'année.

L'accès est réalisé après étude du dossier de candidature ( CV et lettre de motivation), que vous devez nous faire parvenir par mail.

Nous avons des rentrées qui démarrent tous les mois, vous pouvez donc candidater et démarrer votre formation tous les mois!

Deux conditions sont obligatoires pour intégrer notre formation : 

  • Être âgé de moins de 29 ans sauf pour les personnes RQTH ( reconnues de la qualité de travailleur handicapé)​​

  • Être titulaire d'un baccalauréat général, technique ou professionnel 

Accueil des personnes en situation de handicap :

Nous disposons d'un référent pour les personnes en situations de handicap, afin d'adapter notre dispositif et ainsi accueillir l'ensemble des étudiants dans les meilleures conditions.

Sophie MINEAU - Référente Mission Handicap

Email : sophie.mineau@vitalliance.fr

Tel : 06 99 42 03 71

femme étudiant

ACCOMPAGNEMENT DE L'ÉTUDIANT

Durant toute la formation, l'étudiant est accompagné  :

  • d'un maître d'apprentissage qui suit la progression en entreprise et s'assure de la bonne acquisition des compétences

  • et d'un formateur référent appartenant à l'équipe pédagogique du CFA, qui délivre les cours, évalue et accompagne l'étudiant sur l'ensemble du dispositif certifiant.

MODALITÉS D’OBTENTION

Rédaction d'articles pour étudiants

Les examens reposent sur :

- l'évaluation d'un mémoire

- une mise en situation professionnelle

- une épreuve écrite

Le taux d'obtention de cette certification au sein d'UNIFADOM est de 100% (mise à jour du 21/03/2022).

TARIF DE LA FORMATION

La formation est intégralement financée par l'entreprise, elle est donc totalement gratuite pour l'étudiant.

Diplômés titulaires de diplômes

DEBOUCHES

A l'issue de la formation, vous pouvez accéder aux emplois suivants :

- Responsable de secteur d'aide à la personne.
- Responsable de secteur services à domicile.
- Responsable de secteur - services à la personne.
- Responsable de secteur en maintien à domicile.
- Responsable-coordonnateur.
- Responsable coordinateur.
- Coordinateur de secteur.
- Encadrant de proximité.
- Coach d'équipe.

Après avoir exercé ces métiers, vous pourrez aspirer entre autres au métier de responsable d'agence.

Écrire sur un cahier

Si vous avez des questions concernant les modalités d'admission, contactez-nous !