Aller au contenu

ADVF Bloc 2 - Accompagner la personne dans ses activités du quotidien et dans ses projets

Le Bloc 2 - Accompagner la personne dans ses activités du quotidien et dans ses projets vise à transmettre les compétences nécessaires pour aider la personne dans sa vie quotidienne, tout en garantissant sa sécurité, son autonomie et sa bientraitance, et en respectant son projet de vie.

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP37715) au niveau III par Arrêté du 4 Juillet 2023, publié au JO le 09/07/2023. Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette formation permet de valider le CCP2 de ce titre professionnel, et contribue à l’obtention du titre complet. La validation des autres CCP peut être réalisée dans un délai de 5 ans si vous le souhaitez.

Objectifs de la formation

Le Bloc 2 – Accompagner la personne dans ses activités du quotidien et dans ses projets vise à transmettre les compétences nécessaires pour aider la personne dans sa vie quotidienne, tout en garantissant sa sécurité, son autonomie et sa bientraitance, et en respectant son projet de vie.

Programme de la formation

Durée de la formation : 131 heures

Démarrages tous les mois

Programme

Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage

  • Appliquer les principes de bientraitance et adopter une attitude professionnelle adaptée
  • Gérer les situations sensibles avec écoute et discernement

Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence

  • Prévenir les troubles musculo‑squelettiques et assurer la sécurité au quotidien
  • Savoir réagir et gérer les situations d’urgence

Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social

  • Encourager l’autonomie et la participation sociale
  • Comprendre les spécificités liées aux handicaps et pathologies
  • Coordonner l’intervention avec les autres acteurs concernés

Aider la personne à faire sa toilette, s’habiller et à se déplacer

  • Réaliser une toilette respectueuse et adaptée
  • Faciliter l’habillage et les transferts en toute sécurité
  • Respecter les protocoles d’hygiène et de sécurité

Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

  • Respecter les règles d’hygiène alimentaire
  • Tenir compte des besoins et préférences individuelles

Adapter son intervention aux personnes en situation de handicap

  • Accompagner les déplacements en sécurité
  • Prévenir les risques et s’adapter aux besoins spécifiques
Compétences visées
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, déplacements)

  • Assurer la sécurité et prévenir les risques au quotidien, y compris les troubles musculo‑squelettiques

  • Appliquer les principes de bientraitance et adopter une posture professionnelle adaptée

  • Gérer les situations sensibles et d’urgence avec discernement et calme

  • Encourager l’autonomie et la participation sociale de la personne

  • Soutenir la réalisation des projets personnels et le maintien du lien social

  • Comprendre et s’adapter aux spécificités liées aux handicaps et pathologies

  • Coordonner l’intervention avec les autres professionnels et acteurs concernés

  • Aider lors des courses, de la préparation et de la prise des repas en respectant l’hygiène alimentaire et les besoins individuels

  • Accompagner les déplacements en sécurité et adapter son intervention aux besoins spécifiques de chaque personne

Méthodes mobilisées

Parcours blended-learning mêlant :

  • présentiel avec pratique concrète sur plateaux techniques
  • pratique terrain en entreprise
  • modules e-learning
  • Travail en sous-groupes favorisant les échanges, la participation active et le partage d’expériences
  • Mises en situation professionnelles évaluées, permettant l’acquisition et la validation des compétences en conditions réelles ou reconstituées
  • Réancrage des apprentissages via des modules e-learning ciblés, pour consolider les acquis et permettre une progression individualisée
Modalités d'accès

Délai d’accès : 2 à 4 semaines (l’inscription à cette formation est accessible tout au long de l’année avec des démarrages chaque mois)

Prérequis d’accès à la formation : Minimum 18 ans

Voies d’accès

  • Formation continue
  • Alternance
  • CPF

Processus d’inscription à l’action :

  • Candidature avec CV
  • Entretien de positionnement
  • Evaluation des compétences en début de parcours

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Accompagnement d’un Référent handicap
  • Possibilité d’aménagements de la formation
  • Possibilité d’aménagements lors du passage à l’examen

Contacter le Référent Handicap pour définir les modalités d’intégration : mission.handicap@unifadom.fr

Passerelles / Equivalences / Débouchés / Suites de parcours

La validation du CCP2 permet de débuter le parcours vers le Titre Professionnel complet d’Auxiliaire de Vie. Les autres CCP peuvent être passés dans un délai de 5 ans, si vous souhaitez obtenir le titre entier. Une fois le titre complet validé, il ouvre la voie à des études et certifications complémentaires telles que :

  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

  • Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS)

  • CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Débouchés (après obtention du Titre Professionnel complet) :

Le titre professionnel complet, équivalent BEP/CAP – niveau 3, permet d’accéder aux emplois suivants :

  • Auxiliaire de vie

  • Assistant(e) de vie

  • Garde d’enfant à domicile

  • Agent à domicile

Évolution professionnelle :

Après obtention du titre complet, il est possible d’évoluer vers les fonctions d’Accompagnant(e) Éducatif et Social, Aide-Soignant(e), ou vers les métiers de la Petite Enfance.

Modalités d’examen

La certification professionnelle valide et atteste de la maîtrise du métier, de la fonction, et des activités de l’Auxiliaire de vie. La formation proposée permet de valider le CCP2 du titre professionnel, par les épreuves suivantes :

  • Préparation d’un dossier professionnel

  • Épreuve finale avec mise en situation devant un jury

La réussite à ce CCP2 ouvre la possibilité de passer les autres CCP du titre professionnel dans un délai de 5 ans si vous le souhaitez.

Tarif de la formation

Inter : 4 500 € HT 

Intra : 6 500 € HT

Financements possibles :

  • Formation continue
  • Alternance
  • CPF

Contacter le CFA pour plus de renseignements personnalisés : contact@unifadom.fr

Accompagnement de l’étudiant

Durant toute la formation, l’étudiant est accompagné :

  • d’un formateur référent appartenant à l’équipe pédagogique du CFA, qui délivre les cours, évalue et accompagne l’étudiant sur l’ensemble du dispositif certifiant.